Née en 1934, la Fédération rassemble aujourd'hui près de 5000 adhérents répartis au sein de soixante associations indépendantes.
La plupart se trouve en Haute Normandie. Notre budget de fonctionnement est fondé sur la perception d'une cotisation annuelle de chaque association souhaitant adhérer à la Fédération et sur des subventions dont le principal pourvoyeur est le Conseil Général. Ce dernier applique un coefficient multiplcateur par jardinier adhérent et nous permet ainsi de mener à bien la plupart de nos projets, comme les expositions que nous organisons dans la région.

La Fédération est à la fois un organe représentatif qui nous est bien utile pour négocier avec les collectivités et un outil d'entraide. Ainsi, lorsque certaines sections connaissent des problèmes comme des inondations, des dégradations ou des vols, la Fédération peut allouer des subventions exceptionnelles en fonction de la trésorerie de celle-ci.
Site entièrement réalisé par Julien HOMO en mars 2009